Applications éthiques #1 Le sport

Dans une soudaine envie de m’affranchir d’applications qui pompent nos données, qui inondent les téléphones de publicité, mais aussi par volonté de résilience numérique et d’éloignement de la tentation de l’écran, je cherche à remplacer des logiciels chronophages et liberticides.

Dans cette série d’articles, je ferai le maximum pour présenter des applications Open Source, gratuites, sans publicité et sans pisteurs. Je me suis beaucoup appuyé sur :

  • Alternativeto.net, un site qui permet de chercher des applications alternatives tout en filtrant notre besoin (gratuité, licence, plateforme utilisée…).
  • Fdroid, un catalogue alternatif d’applications exclusivement Open Source, que je fais défiler de temps en temps pour tester les dernières trouvailles développées.

Pas de budget pour recruter un.e coach sportif ? Pas envie de faire du sport avec d’autres individus ? Soucieux de laisser de côté les montres connectées qui collectent et revendent vos données de santé ?

Il existe des alternatives pour créer ses propres habitudes sportives et respectueuses de la vie privée. J’ai testé les applications ci-dessous, dont vous pourrez ensuite vous passer lorsque vos habitudes sportives seront acquises !

FitoTrack

Android – Open Source – sans publicité – 0 pisteur

Fitotrack est une application qui, à votre demande, enregistre les statistiques d’une séance d’entrainement (courses, vélo, marche…). Lors de son activation, l’application utilise la géolocalisation et OSM pour suivre vos trajets et ainsi donner une estimation des distances effectuées et des calories brûlées.

app screenshot
https://f-droid.org/repo/de.tadris.fitness/en-US/phoneScreenshots/screenshot2.png
https://f-droid.org/repo/de.tadris.fitness/en-US/phoneScreenshots/screenshot4.png

Application minimaliste intéressante pour celleux qui ont pour passion de remplir un tableur Calc avec leurs résultats.

➡️ Disponible sur Fdroid et Playstore

Open Workout

Android – Open Source – sans publicité – 1 pisteur

A son déclenchement, Open Workout déclenche de courtes animations pour guider une séance d’entrainement de type « HIT » (High Intensity Training) d’une trentaine de minutes. Vous pourrez suivre vos séances avec une barre de progression.

https://f-droid.org/repo/com.health.openworkout/en-GB/phoneScreenshots/1_en-GB.png
https://f-droid.org/repo/com.health.openworkout/en-GB/phoneScreenshots/4_en-GB.png
app screenshot

Application austère certes, mais qui a le mérite de faire découvrir des exercices simples et de rythmer une séance pour ne pas s’épuiser inutilement.

➡️ Disponible sur Fdroid.


Je mettrai sans doute cet article à jour pour découvrir de nouvelles applications. Mais gardez en tête que l’objectif final sera de se passer de ces outils numériques 🙂

Publié par courtinthomas

Régisseur @ Halle 6 Ouest Bandcamp Manager @ LADLO

2 commentaires sur « Applications éthiques #1 Le sport »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s