Applications éthiques #3 Communiquer librement

Dans une soudaine envie de m’affranchir d’applications qui pompent nos données, qui inondent les téléphones de publicité, mais aussi par volonté de résilience numérique et d’éloignement de la tentation de l’écran, je cherche à remplacer des logiciels chronophages et liberticides.

Dans cette série d’articles, je ferai le maximum pour présenter des applications Open Source, gratuites, sans publicité et sans pisteurs. Je me suis beaucoup appuyé sur :

  • Alternativeto.net, un site qui permet de chercher des applications alternatives tout en filtrant notre besoin (gratuité, licence, plateforme utilisée…).
  • Fdroid, un catalogue alternatif d’applications exclusivement Open Source, que je fais défiler de temps en temps pour tester les dernières trouvailles développées.
  • 13/01/2021 : sur les conseils de Diaspora, vous trouverez aussi des pistes à explorer sur PrivacyTools.io et SecureMessagingApps.com.

Journaliste, lanceur.euse d’alerte, citoyen.ne averti.e, amant.es désireux.ses de s’envoyer des photos érotique sans qu’un.e détracteur.rice ou que son opérateur Orange ne soit au courant (coucou la bite de Benjamin Grivaux), cet article est pour vous. Bien entendu, je ne couvre pas toutes les solutions de communication, je vous laisse me faire part de vos suggestions !

Commençons par les applications de messageries instantanées, car c’est mon usage principal : parler aux proches, aux familles, s’abonner à des groupes de discussion… Si les bons vieux textos ne vous suffisent plus et que vous voulez abuser de vos émojis préférés, vous trouverez de quoi vous satisfaire ci-dessous.

Telegram Messenger

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Propriétaire – Sans publicité – 2 pisteurs

Développée par une équipe russe, l’application Telegram est d’abord connu pour être une alternative à VK depuis que le gouvernement met le nez dans ce réseau social. Même en France, elle reste assez populaire car disponible autant sur smartphone que sur le bureau de votre ordinateur. L’application permet aussi de suivre des groupes passionné.es sur des sujets (comme c’est mon cas avec OpenStreetMap FR) voire faire du suivi d’actualité (exemple : Alternatiba)

Inconvénient : le chiffrement entre les messages n’est pas automatiquement activé. Vous aurez à l’activer manuellement dans chacune de vos conversations.

Hormis ce détail, l’application embarque toutes les fonctionnalités que l’on pourrait trouver chez WhatsApp : groupes de discussion, stickers, GIF, émojis, chiffrement…

➡️ Disponible sur Android (dont Fdroid), iOS et version pour bureau PC, Mac et Linux.

Silence

Android (disponible sur Play Store et Fdroid) – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 0 pisteur

Si vous et votre interlocuteur.rice utilisez chacun.e Silence, vous vous laissez la possibilité de partager des clés de chiffrement de vos SMS, et empêchez ainsi à des tiers de consulter vos messages.

C’est la première application sécurisante que j’ai utilisé, mais je ne suis à ce jour plus très emballé car elle nécessite de communiquer au préalable les clés de chiffrement à celleux avec qui on communique. Pour un peu que vous ne soyez pas trop érudit.es sur le sujet, c’est décourageant !

Image issue de Fdroid
Image issue de Fdroid

➡️ Disponible sur Android et Fdroid.

Signal

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 0 pisteur

Mon application préférée à ce jour. Popularisée sur les conseils d’Edward Snowden, mais aussi par cette récente mise à jour controversée de WhatsApp de 2021, l’application embarque toutes les fonctionnalités équivalentes de WhatsApp, la sécurité en plus ! Elle est de plus très commode car elle fonctionne autant sur smartphone que sur bureau d’ordinateur.

Seul inconvénient : vous devrez utiliser Wi-Fi ou 3G / 4G etc pour envoyer et recevoir les messages protégés des interlocuteurs.rices qui utilisent Signal. Si vous avez un forfait data ridicule comme le mien, utilisez les Wifi publics environnants (cafés, médiathèques, universités…) pour communiquer !

➡️ Disponible sur Android, iOS, Windows Mac et Linux.


Pour les plus sérieux.ses d’entre vous : passons aux groupes de discussion et à la gestion de projet.

Element.io

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 0 pisteur

L’application était anciennement nommée « Riot.im ». Je n’ai pas encore testé l’application en présence d’autres personnes, car elle vous servira principalement à remplacer Discord (5 pisteurs) ou encore Slack (4 pisteurs), des services que j’utilise finalement peu. Plus d’info sur le site web.

Image issue de Fdroid
Image issue de Fdroid
Image issue de Fdroid

Mattermost

Toutes plateformes confondues – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 1 pisteur

Pour remplacer Slack (dont le propriétaire est Salesforce) et Teams (dont le propriétaire est Microsoft) dont leurs sécurités, compromises par la synchronisation avec d’autres services des fabricants, reste à éprouver (source : Numerama). Plus d’info sur le site web.

Image issue de Fdroid
Image issue de Fdroid
Image issue de Fdroid

Pour terminer, je ne comprends pas que des organismes aussi conséquents que des instances politiques, voire des universités publiques, fasse de Zoom le logiciel de visio de référence au sein de leurs services. Ayant facilement connaissance des scandales qui éclatent chaque mois au sujet de cette entreprise, il serait temps de se passer de cette usine à gaz ! Dernièrement, la sécurité de Zoom a été audité et sera mise en surveillance pendant 20 ans au regard notamment de ces fuites de données (source : Science et Avenir).

Voici donc des alternatives pour remplacer Skype (5 pisteurs) ou encore Zoom.

Jitsi Meet

Android & iOS – Gratuit – Open Source – Sans publicité – 2 pisteurs

Jitsi est un logiciel de visioconférence sécurisée. Elle ne nécessite pas de se créer un compte, faisant d’une connexion anonyme une sécurité supplémentaire. Vous pouvez installer l’application directement sur votre smartphone ou économiser de la place sur votre mémoire en passant directement par votre navigateur.

Image issue de Fdroid
Image issue de Fdroid
Image issue de Fdroid

Les utilisateur.ices ont l’air de dire qu’au-dessus de 4 personnes invitées, l’application peut mal fonctionner. Pour ma part, j’ai passé tous mes appels du second confinement avec Jitsi, souvent avec + de 4 personnes, et je n’ai éprouvé aucune difficulté. J’ai même trouvé le son et l’image de meilleur qualité que sur Skype !

Merci à l’EduLAB pour cette vidéo explicative.

Publié par courtinthomas

Régisseur @ Halle 6 Ouest Bandcamp Manager @ LADLO

Un avis sur “Applications éthiques #3 Communiquer librement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s