Engagements responsables

Dans le cadre des ateliers sur-mesure proposés, je choisis de jouer un rôle en faveur de la défense des libertés individuelles sur Internet comme dans la vie quotidienne. J’utilise donc en priorité des logiciels libres, comme ceux présentés ci-dessous :


Ces logiciels permettent aux utilisateurs d’avoir le contrôle. Le logiciel libre prône la transparence, la solidarité, le partage des connaissances, la liberté et la diffusion de l’information, des valeurs auxquelles je suis sensible.

Dans le cadre de ces moments de sensibilisation, mon objectif est que chacun, peu importe son niveau, son âge ou son milieu social, puisse comprendre les vertus de ces alternatives possibles.


Conscient de l’impact écologique du numérique, j’essaye de réduire mon empreinte en utilisant des services adaptés en énergie et en soutenant humainement et financièrement des organismes consacrés à un monde plus écologique :


Enfin, je soutiens l’évolution d’organisations qui prônent l’accès à la connaissance, la défense de la vie privée, la décentralisation informatique, la neutralité du net et la liberté d’expression.

Merci aux personnes qui s’investissent pour proposer des outils éthiques !